Créer un site internet

Un réveillon pas comme les autres (semi et 10K Chiang Mai)

2H00 du mat, j’ai des frissons, je ne claque pas des dents (fait chaud !) et je ne monte pas le son, les Chinois de la chambre d’à côté s’en sont chargés.

P1020158
Semi 1
P1020157

Réveil très matinal, petit-déjeuner avant le semi-marathon oblige. Je m’installe sur la terrasse commune de la Guest House pour déguster mes nouilles instantanées et mes céréales au chocolat. Le proprio rentrant de sortie m’interpelle en me demandant si j’ai des problèmes d’insomnie. Je lui explique alors que je participe au semi-marathon de sa ville qui démarre à 5H du mat et qu’il m’est nécessaire de manger 3 heures avant pour éviter de vomir pendant la course ! Pas certain qu’il ait tout capté vu son état d’ébriété avancé mais son regard voulait assurément dire : « Il est complètement fou ce « Falang » de courir 21 KM si tôt le matin ».

Le temps d’avaler ce succulent petit-déj tout en communiquant sur le net avec les potes de Belgique et d’ailleurs, très nombreux à nous envoyer leurs encouragements.

Il est déjà 3H, l’heure de réveiller Cynthia ou la feignasse comme l’a gentillement surnommé notre ami Bertand Simon ! Cyn démarrant 1H plus tard son 10 KM, est réveilllée quand je rentre dans la chambre et quasi déjà prête alors que je suis toujours en pyjama.

4H du mat, nous enfourchons notre scooter direction le village de départ au pied de la muraille d’enceinte de la vieille ville, là-même où les marathoniens viennent de démarrer. Ce site est assez magique ! Il fait toujours nuit mais tout est illuminé par le sourire de nos hôtes. Une ambiance très particulière y règne ! Je n’ai encore jamais ressenti ça dans ma courte expérience de coureur. Le soin que prennent les organisateurs pour chaque participant et toujours avec ce grand sourire qui les caractérise.

P1020180
P1020182
P1020178

Tout est prévu pour notre bien-être avant et après la course. Et que dire du petit-déj prévu, il y en a pour tous les goûts : viennoiseries, petit-déj traditionnel thaï, des fruits, du lait, du riz, … Apparemment, les estomacs asiatiques sont probablement plus costauds que les nôtres.

4H45, je vais quand-même penser à m’échauffer même si la chaleur s’est déjà chargée du plus gros.

5H pile, c’est parti, les 4000 coureurs s’élancent tous en même temps et pourtant chose incroyable, pas de phénomène de goulot comme on peut le voir sur les grosses courses en Europe. Peut-être est-ce dû à la discipline asiatique. Des frissons et une grande émotion me traversent car nous combinons pour la première fois nos 2 passions, le voyage et le running. L’environnement est incroyable de beauté ! Courir de nuit dans une ville illuminée par ses temples ! Les échanges entre participants sont d’une humanité rare. Des sourires et des encouragements en permanence. Si quelqu’un s’arrête pour quelques raisons que ce soit, d’autres stoppent spontanément pour voir s’il a besoin d’aide et ne se soucient pas du chrono !

3ième km, je passe devant le site de départ où Cyn est présente pour immortaliser l’instant. Je ne verrai jamais les photos ! Elle m’assure pourtant avoir appuyé sur le déclencheur !!! Je me sens merveilleusement bien et me rends alors compte que mon allure est trop élevée pour un début de semi. Je repense alors aux précieux conseils de mon ami et coach Luc Carlier : « Ne démarre pas trop vite et accélère au fur et à mesure ». Conseil d’un sage à appliquer au pays de la sagesse.

Après avoir contourné le vieille ville et ses murs d’enceinte, direction l’aéroport sur un léger faux plat montant d’environ 5 KM.

11ième km, petite pensée pour ma petite femme qui va entamer son 10 KM. Je croise alors le 1er du marathon qui redescend déjà vers la vieille ville, un kenyan, ce qui n’étonnera personne. Je sors alors la Gopro pour le filmer. Trop tard, il est déjà 100 mètres plus loin !!! Le mec est incroyable d’aisance et ne sue pas alors que j’ai déjà rempli un seau de 10 l !!!

P1020185
P1020200

15ième km, je rattrape les « meneurs d’allure 2H00 » munis de leurs dizaines de ballons gonflés à l’hélium. J’ai l’impression d’arriver à un anniversaire ! Je reste un bon moment en leur compagnie. Juste derrière ce mur de ballons, une vue sublime m’attend : le lever du jour. Des couleurs allant du mauve à l’orange agrémentées sur ma droite par un stupa illuminé.

Je me répète mais c’est vraiment magique ! Ce que je ressens en ce moment est indescriptible et me fait oublier la fatigue.

 

Déjà la vieille ville se profile devant nous. Dès notre entrée, nous rejoignons les participants des 10 et 3 km. Une ambiance incroyable pour les derniers km où tous les coureurs des différentes distances partagent la route en toute simplicité échangeant sourires et encouragements sous les hourras de très nombreux écoliers installés en bord de route. Nous sommes quelques fois un peu ralentis par la circulation qui commence tout doucement à reprendre ses droits mais peu importe, je n’avais de toute façon pas envie que cette course se termine. L’arrivée, ... et devinez quoi … MAGIQUE !!! Juste devant l’entrée du mur d’enceinte, accueilli par des danseuses traditionnelles thaïs, je vole !!! Alors qu’il y a 2 mois, je finissais à la ramasse au 20 km de Paris avec cette sensation d’étouffement ! Là, je me sens merveilleusement bien ! Je reçois ma médaille de 4,8 kg ;). Je vois ensuite une file se former devant une table où une personne scanne les dossards des arrivants et leur remet un ticket. Je l’emprunte pensant qu’il s’agit d’une procédure de validation. En fait, sur le ticket figurent vos différents classements et votre temps. Belle surprise pour moi, je suis 257ième au général, 55ième de ma catégorie dans un temps de 1H54. Sans préparation spécifique, en ayant couru que 3 fois en décembre et en ayant mangé la veille un Mac Do le midi, un Hard Rock Café le soir, peut-être est-ce la meilleure façon de se préparer pour ce genre de course ;) Mais chut, ne le dites pas à André ;)

Semi thai 1

Au passage un tout grand merci à Fred Strebelle et son assistant Adrien qui ont réussi à remettre Cyn sur pied après sa grosse entorse et avoir soigné ma cuisse les 2 derniers jours avant notre départ.

Il est temps d’aller rechercher Cyn pour terminer la course avec elle. Je la retrouve assez rapidement malgré le nombre impressionnant de coureurs qui rejoignent l’arrivée. C’est vrai que son rire discret m’a aidé dans ma recherche. Cela n’étonnera personne si je vous dis qu’elle était en train de rire avec des Chinoises qui ne parlaient pas un traître mot d’anglais. Je la trouve rayonnante malgré la fatigue et la chaleur. Nous terminerons main dans la main avec notre drapeau belge. Vous ne vous imaginez pas comme je suis fier d’elle ! 1H18, malgré la chaleur, malgré la blessure qui l’a immobilisée plus d’un mois et surtout malgré le fait qu’elle ne sait pas courir sans parler !!!

Semi thai 9

Au final, au-delà de toute considération sportive, nous avons passé un moment de pur bonheur !!!

Nos impressions de fin de course : nous voulons absolument recourir en Asie.

Et si vous en avez l’occasion un jour, n’hésitez surtout pas, vous ne le regretterez pas.

Pourquoi pas un jour avec les VERTIGOS …

P1020204 1

Date de dernière mise à jour : 19/01/2018

Ajouter un commentaire

 
×