Birmanie : L'orphelinat du frère Felice


Comme évoqué dans l’article sur le lac Inle, nous avons donc découvert en revenant d’une dégustation de vin birman, ce petit orphelinat. Du moins le panneau qui indiquait son existence. Avant d’y arriver nous nous sommes retrouvés dans un autre géré par des moines bouddhistes avec qui nous avons essayé de dialoguer pour en savoir un peu plus sur leur œuvre. Mais malheureusement ce ne fût pas possible aucun d’entre eux ne parlant anglais alors que notre birman est très approximatif !

 

Finalement, en cherchant un peu dans la campagne birmane, nous le trouvons.

 

A peine arrivés,  une jeune fille vient à notre rencontre, nous accueuille avec un sourire si caractéristique en Birmanie et nous installe dans une petite pièce. Très vite suivront 2 tasses de thé ! Nous demandons alors s’il est possible de rencontrer le frère Felice. La jeune fille nous fait comprendre alors de patienter quelques minutes.  Quelques instants plus tard, elle reviendra accompagnée, non pas du frère Felice malheureusement décédé depuis plus de 20 ans, mais d’une dame d’une trentaine d’années répondant au nom de Mingwe.
 

20141118 123854

 

 

Nous entamerons alors une longue discussion sur l’orphelinat, son fonctionnement et ses besoins.

Cet orphelinat a été créé par l’église catholique en 1992, plus précisément par Monseigneur Matthias U Shwe, Evêque de Taunggy, en hommage au frère Felice Tantardini, missionnaire italien né en 1898 à Introbio, petit village de la province de Como en Italie, ayant offert sa vie pour aider les plus démunis en Birmanie. Il y fut présent et actif pendant près de 70 ans !!!

L’orphelinat héberge 36 enfants orphelins ou issus de familles très pauvres. Le quotidien est géré par notre hôte Mingwe et un travailleur « multifonction » qui l’aide pour les différentes tâches. Les enfants ont entre 5 et 16 ans. Plus jeunes et plus âgés, ce serait trop compliqué à gérer, nous dit-elle.

Nous abordons aussi la question « religion » étonnés de voir un orphelinat d’aubédience catholique dans un pays où le bouddhisme est prédominant. Mingwe nous répond qu’elle accueille des enfants de toute provenance éthnique et religieuse.
Aucune restriction à ce niveau-là même si tous récitent avant les repas des prières chrétiennes et assistent à un office le dimanche matin.

Les enfants fréquentent les écoles locales durant la journée et suivent un planning structuré au sein de l’orphelinat. Mingwe nous indique que plusieurs enfants ont réussi de brillantes études supérieures et que la majorité des autres présents à ce jour s’en sortent très raisonnablement. Et ce, malgré la difficulté pour elle de pouvoir encadrer correctement autant d’enfants de niveaux très différents.

 

V2 1

 
 

Deux salles d’études sont amménagées au rez-de-chaussée. Les mêmes qui servent de réfectoire.

 

20141118 165739
V1 1
20141118 170541

 

Tandis qu’à l’étage se trouvent les dortoirs, à gauche les filles, à droite les garçons. Les lits ne sont pas munis de matelas. Il s’agit juste d’un encadrement en bois sur lesquels sont posés des nattes tressées. Je ne sais pas comment nous nous serions levés après une nuit et pourtant nous pouvons vous dire que les enfants que nous avons rencontrés étaient pétillants et plein de vie. 

 

20141118 124341
20141118 124328


 

Une chose vraiment frappante est l’autonomie de ces enfants, assumant en plus de leurs études, de nombreuses tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’orphelinat et le tout dans un calme religieux.

Les enfants disposent d'une petite bibliothèque constituée grâce aux dons. La plupart des livres étant en anglais !


 

20141118 165949
20141118 124058
20141118 124543
20141118 124309
V3 1



 

Pour fonctionner, l’orphelinat à besoin de 900000 kyats par mois soit +/- 700 euros. Cette somme étant destinée uniquement à l'approvisionnement en nourriture et au paiement des charges liées aux bâtiments. A ce jour, il survit grâce à une petite allocation de l’église catholique et aux donations de visiteurs providentiels. Malheureusement, étant situé à 3 km de la ville de Nyaung Shwe, il ne reçoit que très peu de visites.  Vraiment triste car vous y êtes reçus à bras ouverts et de manière très simple.

Et pourtant, comme nous a dit Mingwe : « Visitors are always welcome ! »

 

Notre entretien se terminera sur cette belle parole. Nous passerons encore pas mal de temps avec les enfants, Cynthia les aidant pour les devoirs de math tandis que je lançais un petit cours de zumba improvisé avec les plus jeunes.

 

20141118 170512
20141118 172610 2

 



Des moments simples de la vie mais qui restent à coup sûr dans la mémoire.

 

20141118 171556
20141118 170945
20141118 171125

 

 

Comment les aider ?

 

Si vous voyagez un jour dans ce beau pays qu’est la Birmanie, n’hésitez surtout pas à leur rendre visite. Vous pourrez si vous le désirez organiser des activités pour les enfants. Ils sont vraiment demandeurs et réceptifs !

 

L’orphelinat n’est pas connecté à internet mais vous pouvez joindre le frère Peter Than qui rend visite à l’orphelinat chaque semaine. Il pourra vous indiquer comment aider ces enfants et ainsi leur éviter une vie dans la pauvreté en leur offrant une enfance leur permettant de développer leur potentiel.

 

Adresse : The Brother Felice’s Orphanage : Aung Chan Tha Quarter, Nyaung Shwe, Shan State.  Tél : +95 8121689 (sur la route menant au vignoble)

 

Mail de Mingwe : luckgirl146@gmail.com

 

Mail du frère Peter : peterthan01@gmail.com

 

Date de dernière mise à jour : 15/08/2019

Commentaires

  • Laurence Dejardin
    • 1. Laurence Dejardin Le 20/12/2014
    Quel bonheur de lire vos aventures, empreintes de simplicité et de sourires, quand nous sommes englués dans notre petit quotidien à râler sur des conneries.
    Nous vous envions aussi, d'avoir le cran de faire ce que vous faites ! Surtout continuez à nous faire visiter le monde, à nous ouvrir les fenêtres sur la vie des autres du bout du monde, c'est une leçon pour nous et nos enfants, surtout nous parents adoptifs. Emportez plein de baisers et d'ondes positives pour les enfants du monde entier
    • toffsi
      • toffsiLe 21/12/2014
      Merci beaucoup pour ton gentil message qui nous touche énormément ! C'est un véritable bonheur de pouvoir partager avec nos amis de Belgique et d'ailleurs nos découvertes et rencontres. La rédaction et le suivi d'un blog demandent beaucoup de temps et d'énergie (et de bonnes connections internet, ce qui est rarement le cas en voyage) Mais des messages comme le tien, nous apportent justement cette énergie et nous donnent l'envie de continuer cette belle aventure. Grosses bises à toi et ta magnifique petite famille ! Et encore merci pour ton soutien !

Ajouter un commentaire