Créer un site internet

La Birmanie : le bilan


La Birmanie : le bilan

Birmanie, Myanmar, le bilan

Drapeau birmanie








En quelques chiffres
 :

 Nombre de jours de voyage : 25


Les moyens de transport utilisés :

 

Moyens de transport

Nombre

Nombre d’heures

Nombre de Km

Avion

2

2,5

1160

Bus

5

38

1180

Tuktuk

3

1,5

25

Vélo

3

14

30

E-bike

3

18

60

Bateau

2

9

100

Train

1

1

15

Taxi

4

3

70

Nos pieds

1

12

50

 

 

Nombre de Km total : 2690

 

Nombre d’heures de voyage total : +/- 99 H

 

 

Les logements

 

-       Hôtel : 4

-       Guest House : 2

-       Hostel Backpack : 1

-       Chez l’habitant : 1

 

Nombre de logements total : 8

 

 

En quelques mots :

 

Coup de cœur Cyn : La nuit chez l’habitant pendant le trek entre Kalaw et Inle



Cc cyn

 

 

Coup de cœur Tof : Bagan au lever du soleil


Sunrise 3 h

 

 

Pire souvenir Cyn et Tof : Nous sommes unanimes : le trajet entre Bagan et Kalaw et la chute des sacs sur la route.

 

Bus h

 

 

Nos impressions en fin de voyage

 

Quand l’on connaît un peu l’histoire de ce peuple, qui a vécu des décennies sous l’emprise et la dictature de différentes juntes militaires, ce qui est encore le cas pour l’instant, même si la voie de la démocratie a été entrouverte par Aung San Suu Kyi et le président en place, le général Thein Sein, on se demande comment ils peuvent être aussi souriants, gentils et prévenants ! Vraiment, au risque de nous répéter, un peuple d’une extrême gentillesse. Mais un peuple qui vit dans la peur de l’autorité militaire. Nous l’avons vécu à Bagan quand  la gamine de la petite famille, nous guidant vers la route menant à notre guest-house aperçut des militaires. Je vous assure que nous avons vu de l’effroi sur son visage. Elle a stoppé net et a fait demi-tour vers son village. Une fraction de seconde dans notre périple en Birmanie qui nous a vraiment marqué !

 

La Birmanie est ouverte au tourisme depuis maintenant quelques années. Du moins en partie car certaines régions sont encore strictement fermées aux touristes. Notamment les régions frontalières !

D'après quelques personnes rencontrées pendant le voyage et ayant déjà voyagé en Birmanie, le comportement de la population vis à vis de l’étranger est en train de changer. Les relations deviennent plus rapidement commerciales ! N’est-ce pas là un des effets indésirables de l’installation d’un tourisme de masse ? Nous nous sommes rendus compte que le tourisme est en train de suivre un chemin classique dicté par le gouvernement. 


Les logements et les déplacements ne sont pas donnés en comparaison bien évidemment avec le reste de l’Asie. Pour nous européens, cela reste relativement abordable.

Le pays regorge de merveilles et de paysages à couper le souffle et mérite vraiment que l’on s’y intéresse. Nous avons pu en voir une partie mais serions râvis de pouvoir un jour y revenir pour approfondir notre découverte et revoir ce peuple si attachant. 

Tout ça pour dire que nous vous recommandons de découvrir ce pays, vous ne le regretterez pas !
Comme il est indiqué dans de très nombreux endroits : "Warmly welcome and take care of tourist !". Une petite phrase certes pas innocente mais au combien appliquée par ce peuple d'une extrême gentillesse.

 

Gageons que dans le futur, la situation politique s’y améliore dans l’intérêt premier de la population. Elle le mérite !

 

Ajouter un commentaire