Vietnam : le bilan

 

Vietnam : le bilan

Le Vietnam : le bilan

Drapeau vietnam 












En quelques chiffres
 :

 

Nombre de jours de voyage : 15

 

Les moyens de transport utilisés :

 

Moyen de transport

Nombre d’heures

Nombre de Km

Avion

2h45

1600

Bus

11

258

Train

11

636

Mini-van

1

196

Bateau

1

40

 

 

Plus les habituels scooters et vélos

 

Nombre de Km total :  2730 Km

 

Nombre d’heures de voyage total : 26H45

 

 

Les logements

 

-       Hôtel :  3

-       Guest House :  1

-       Bateau : 1

-       Homestay : 1

-       Couchsurfing : 1

 

Nombre de logements total : 7

 

 

En quelques mots :

 

Coup de cœur Cyn : La croisière dans la baie d’Halong

 

Halong b 10

 

 

Coup de cœur Tof : La croisière dans la baie d’Halong et la ville d’Hoi An

 

Halong b 4 Hoi an 2



 

Pire souvenir Cyn : Le trajet de Cat Ba à Tam Coc et l’antipathie des chauffeurs

 

 

Pire souvenir Tof : idem Cyn



NOTRE GROS COUP DE COEUR A TOUS LES 2 :


Les retrouvailles avec notre amie Eloïse

Cyntofelo

 

Conclusion Vietnam

 

 

Dans l'article précédent, nous vous parlions de notre relative déception en voici la raison.

Lorsque nous sommes arrivés à Hanoï, nous nous sommes vite rendus compte que la mentalité était bien différente de celle rencontrée dans les 3 autres pays visités jusqu'à présent. Et cela s’est confirmé pendant notre visite de la partie nord du pays.

Arrivés à Hue, nous avons constaté un réel changement de mentalité et plus nous descendions dans le pays, plus nous retrouvions des personnes aimables et gentilles.

Mais pourquoi les vietnamiens du nord ont-ils une attitude si détachée, quelques fois à la limite de l’agressivité ?

 

Nous nous sommes interrogés à ce sujet . Peut-être est-ce dû aux longues années de guerre ?  Au système politique en place ? A une philosophie religieuse (le confucianisme) bien différente du bouddhisme pratiqué en Thaïlande, au Laos et en Birmanie  ? Peut être étions- nous plus fâtigués après déjà +/- 4 mois de voyage ? Le mauvais temps auquel nous n'étions plus habitué ? 

 

N’étant restés que 15 jours, il est très compliqué voir présomptueux de se prononcer à ce sujet.  Toujours est-il que nous avons eu parfois le sentiment que les Vietnamiens ne font pas beaucoup d’efforts pour les touristes. Leur objectif est plus de vous faire sortir des "dongs"(monnaie locale) que le partage de leur culture avec l’étranger. Ils peuvent vraiment s’énerver voir être aggressifs si ça ne se déroule pas comme ils l’avaient imaginé.

On sent malgré tout que la guerre a marqué les visages… de même que la colonisation française.

 

Nous avons eu un sentiment complètement différent dès que nous avons rejoint le Sud du Vietnam avec des visages qui se sont ouverts, des sourires et enfin une interaction avec les locaux.

Nous pouvons dire que notre regard sur le Vietnam a changé au fur et à mesure de notre évolution dans le pays et nous laisse sur cette fin heureuse : Ho-Chi-Minh, une ville folle où chaque personne fait son petit bonhomme de chemin !

 

Au delà de toutes ces considérations, nous tenons quand même à souligner une grande qualité vietnamienne, qu’ils soient du nord ou du sud : l’organisation !
Respect des horaires, qualité des infrastrusctures routières et des moyens de locomotion la différencient aussi du reste de l’Asie hormis
peut-être de la Thaïlande.

 

Une autre chose appréciable que nous avons pu constater au grand bonheur de notre portefeuille, le rapport qualité-prix de l’hôtelerie ! De très chouettes logements pour pas chers !  Et avec une bonne connexion internet !

 

Bien que certains moments durant ce séjour au Vietnam ont été difficiles, nous ne regrettons pas du tout notre visite ici, la découverte de magnifiques endroits comme Hoi An, La baie d'Halong et Ho Chi Minh ont pu combler nos moments de galère.

En résumé, nous restons mitigés mais contents d'avoir pu traverser ce pays du Nord au sud.

 

Nous prenons maintenant la route du Cambodge, cinquième étape de notre épopée asiatique en compagnie d’Eloïse, notre amie et ancienne collègue de Kinshasa.

 

Les montois d’ailleurs …

Ajouter un commentaire

 
×