Créer un site internet

LES baies d'Halong !

 

Les baies d'Halong ! 

Halong b 39


La baie d'Halong est considérée comme l'un des plus beaux sites du Vietnam, y faire une croisière est un must-do sur la liste de nombreux voyageurs. Imaginez une baie émeraude avec 2000 petites îles karstiques où de nombreuses grottes dissimulent des magnifiques lagons, des criques de sable blanc et des récifs coralliens encore intacts. Ce site à couper le souffle, inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO, a récemment reçu l'honneur d'être nommé l'une des sept merveilles naturelles du monde.

 Halong b 40

Avant de nous y rendre, Cyn a consulté de très nombreux blogs afin de débusquer les bons tuyaux pour réaliser une « croisière » à bon prix en essayant au maximum d’éviter la horde de touristes habituellement présents dans la région.

 

Suite à ses investigations, nous prenons donc le chemin de Cat Ba, via la ville côtière de "Hai Phong". Pour ce, nous rejoignons la gare routière sud de Hanoï et achetons nos tickets auprès de la compagnie « Hoang Long ». Un choix qui s’avérera judicieux pour le respect des horaires mais certainement pas pour la sympathie des chauffeurs et accompagnateurs. Et je ne vous parle même pas de la vendeuse de tickets qui écoute juste d’une oreille votre demande, l’autre étant occupée par un I-Phone et qui ensuite ne vous calcule plus ! J'avais l'impression de me retrouver devant la petite soeur de François Damiens !  J’ai quand même réussi à attirer son attention en lui chantant « il était un petit navire » et à obtenir nos billets.

4 heures de bus plus tard, sous la pluie et la grisaille, nous arrivons à "Hai Phong" où nous sommes surpris de voir ce bord de mer innondé d’usines, de grues et de containers.  Nous ne nous attendions pas vraiment à ce genre de paysages ! Nous arrivons finalement à un petit embarcadère où, au pas de course pour ne pas dire à coups de pied au cul, on nous « entasse » dans un bateau rapide à destination de l’île de Cat Ba.

D’une superficie de +/- 350 km2, Cat Ba  est l’île la plus étendue de la baie d’Halong et c’est de là que nous partirons en croisière à condition de trouver LE plan économique.

Halong b 37 Halong b 38

 

Lorsque nous arrivons sur place, nous nous rendons vite compte qu’il ne sera pas facile de faire notre choix tant le nombre d’agences proposant ce trip est important. Fort heureusement, nous trouverons assez rapidement notre bonheur auprès de l’agence "Cap Ventures". Un prix tout à fait raisonnable par rapport à ce que certaines agences nous demandaient.

 

Après une nuit dans un hôtel à 4 €  ! Nous voici donc partis pour découvrir la fameuse baie d’Halong et sa voisine, la baie de Lan Ha en compagnie de notre guide Yien. Le tout sur deux jours ! Nous passerons donc une nuit sur le bateau, que l'on appelle ici "jonque", ancré au beau milieu des îles karstiques.

 

La météo n’est malheureusement pas de la partie mais cela ne gâchera malgré tout pas les paysages incroyables qui s’offrent à nous. Jugez plutôt :

 

Halong b 2 Halong b 1
Halong b 5 Halong b 4
Halong b 12 Halong b 8 v

 

 

L’occasion aussi pour nous de faire un peu de sport :

Halong b 10 Halong b 30
Halong b 27
Halong b 9 Halong b 35 gp

 

 

Ceux qui nous connaissent bien doivent bien rire et ils ont raison ! Notre Kayak n’a jamais filé droit et je ne vous parlerai pas des prises de tête avec ma chère et tendre moitié !

 

Voici une petite vidéo montrant la beauté du site :



 

Heureusement, au retour nous attendaient :

 

De succulents et gargantuesques repas,

 

Halong b 11 Halong b 32
Halong b 23



Nos transats sur la terrasse supérieure,

 

Halong b 20 gp


 

Et notre petite chambre simple mais mignonne.

Halong b 19 Halong b 18

 

 

Une bien chouette et éphémère rencontre que celle de ce pêcheur croisé dans un lagon. Monsieur Laï qui nous a parlé à cœur ouvert de sa vie, nous relatant les atrocités vécues durant la guerre, nous indiquant, les larmes aux yeux, la grotte où lui et sa famille se cachaient pendant les bombardements. Un moment court mais d’une grande intensité.

 

Halong b 25 Halong b 26

 

 

Après cette belle escapade, nous décidons d’aller visiter la baie d’Halong terrestre qui se trouve à plus ou moins 5h30 de mini-van et de bateau de Cat Ba !


Tam coc 29


Pour ce, nous devons rejoindre Ninh Binh et là, nous sommes partis pour un des pires trajets de nos 4 premiers mois de voyage. Le chauffeur, complètement brûlé, dépassait en côte, dans les virages sans visibilité, bus et autres camions, frôlant à plusieurs reprises le frontal ! Ajoutez à cela la sympathie légendaire des viets du nord, vous obtiendrez une Cynthia bouillonnante !

 

Nous sommes finalement arrivés à destination sains et saufs dans un hôtel tenu par une petite famille vietnamienne bien sympathique et souriante, une nouveauté pour nous, car depuis notre arrivée au Vietnam, nous trouvions les gens aigris et froids.

 

Comme dans la baie d’Halong, le temps n’est toujours pas de la partie, même pire, bourrasques de vent, pluie ininterrompue pendant de longues heures. Nous avons quand même pu trouver un créneau pour découvrir cette fameuse baie d’Halong terrestre.

 

La baie d’Halong terrestre a été appelée de la sorte car elle ressemble étrangement à celle que nous avons visitée la veille. Les paysages sont d’une beauté surnaturelle. Des pics calcaires percés par l’érosion formant des grottes, traversés par une rivière bordée de rizières.

Tam coc 3 Tam coc 5
Tam coc 4 v
Tam coc 6 Tam coc 7
Tam coc 9 Tam coc 10
Tam coc 12 Tam coc 14
Tam coc 21 Tam coc 8
Tam coc 16 Tam coc 17
Tam coc 18
Tam coc 20 Tam coc 25
Tam coc 24

 

 

Une petite astuce pour nos amis voyageurs qui passeraient un jour par là : prenez votre barque dans la matinée, cela vous évitera la horde de touristes en provenance d’Hanoï débarquant tous les après-midis !

 

Ce sera quasi la seule sortie que nous aurons l’occasion de faire à Tam Coc vu ce temps maussade qui vous transperce jusqu'aux os.

Dans le prochain épisode des montois d’ailleurs, nous vous parlerons de la ville impériale d’Hue, de la très jolie Hoï An où nous sommes en ce moment et d’Ho Chi Minh où nous terminerons notre trip au Vietnam pour retrouver notre amie de Kinshasa : Eloïse.  

 

A bientôt,

 

Les montois d’ailleurs …

Commentaires

  • edith thome
    • 1. edith thome Le 11/02/2015
    super paysage!! bravo au big boss !!

Ajouter un commentaire