Créer un site internet

De Hue à Saïgon en passant par Hoï An

 

De Hue à Saïgon en passant par Hoï An


HUE, LA CITE DES EMPEREURS


Vu le nombre de chauffeurs complètement félés que nous avons eus depuis notre arrivée au Vietnam, nous décidons de prendre un train de nuit pour descendre jusqu'à HUE, l'ancienne capitale impériale.
22H30, le train arrive en gare, nous sommes râvis de quitter cette ville et ce temps pourri ...
Les couchettes ne sont pas mal du tout, 4 personnes par compartiment et près de 12 heures de trajet. Prenons le bon côté des choses, c'est la nuit, le temps passera plus vite. Pour tuer un peu le temps avant de faire dodo, l'un regarde un film tandis que l'autre joue à son jeu fétiche : le "2048".



Hue 1 Hue 2
Hue 7 Hue 6 v




12 heures plus tard, arrivés à HUE un peu fatigués mais contents d'y être enfin, mais c'est sans compter sur notre bonne vieille pluie toujours bien présente. La bonne nouvelle : Elo, notre amie de Kinshasa, travaillant depuis cette année à Ho Chi Minh, vient nous rejoindre pour le week-end.  Nous avons hâte de la revoir. 



Les retrouvailles à l'aéroport :


Video hue Video hue 001


Le lendemain, nous partons à la découverte d'Hue, une ville remplie d'histoire, LA ville impériale du Vietnam !
Enfourcher nos scoots pour visiter la citadelle, les tombeaux impériaux nous a permis de comprendre un peu mieux l'évolution assez complexe de ce pays d'Asie.


Hue 3 Hue 4
Hue 5
Hue 8 Hue 12
Hue 10 Hue 11
Hue 9

Pour ceux qui ont envie d'en savoir un peu plus  : 
Au début du XIX Siècle, l'empereur Gia Long, fondateur de la dynastie de NGUYÊN déplaça la capitale d'Hanoï à Hué dans le but d'unifier le nord et le sud du pays. Mais c'était sans compter sur l'influence croissante de la France qui pour une raison de non respect de légitimité du protectorat français avait pris le pouvoir. Les Empereurs jusqu'en 1945 ont continué à résider à Hué mais sans aucun pouvoir de décisions. C'est après la deuxième guerre mondiale, que le sort des empereurs a été sellé au profit du communisme et son leader carrismatique Ho Chi Minh.



Après cette belle journée de découvertes historiques, nous décidons de nous rendre sur le marché local couvert ... Une expérience particulière où nous avons été surpris de voir des sapins d'ail !!! Ceux-ci sont destinés à éloigner les mauvais esprits durant le nouvel an lunaire plus connu sous le nom de nouvel an chinois : le Têt. Cette année, c'est l'année de la chèvre et se déroulera le 18, 19, 20 février. Les Vietnamiens retournent dans leur famille pour le fêter durant 3 jours de suite.
 
Regardez plutôt.



Hue 13 v Hue 14 v
Hue 16 Hue 15



Mais comment retrouver nos mobs dans cette multitude de véhicules à 2 roues .... 


Hue 17


Pas de soucis, les Vietnamiens ont pensé à tout ... 


Hue 18 v



HOÏ AN, LA LUMINEUSE !


Après avoir dit aurevoir à Eloïse mais c'est juste pour quelques jours, nous descendons un peu plus au sud dans la charmante ville de Hoï An (ville recommandée par Miguel et Sylvain mais aussi Maurice Busquin)
A 4 heures de Hué, la vieille ville d'HOI AN, est connue pour ces milliers de lampions qui s'illuminent à la tombée de la nuit et c'est à ce moment que tout devient magique. Elle constitue un exemple exceptionnellement bien préservé d'une cité qui fut un port marchand d'Asie du Sud-Est du XVe au XIXe siècle. Ses bâtiments et la disposition de ses rues reflètent les traditions autochtones aussi bien que les influences étrangères, qui ont donné naissance à ce vestige unique.
Voyez plutôt, les photos parlent pour nous. 


BY DAY BY NIGHT
Hoi an 2 Hoi an 7
Hoi an 5 Hoi an 11
Hoi an 6 Hoi an 8
Hoi an 1 Hoi an 9
Hoi an 3 Hoi an 10




Nous avons passé un chouette moment dans cet endroit un peu plus paisible qu'ailleurs au Vietnam. 
La cerise sur le gâteau, l'assiette de fromages (reblochon, gruyère, camembert, mariole) mets que nous n'avons plus mangés depuis 4 mois (à part peut-être de la "vache qui rit") et je dois bien vous avouer qu'on les a dégustés ces morceaux de fromages !!! Un vrai délice.



Hoi an 4



Après 2 jours dans cette magnifique ville, nous partons pour notre dernière étape au Vietnam, Ho Chi Minh (anciennement Saigon) où nous embarquerons Elo et direction le Cambodge.
Cette fois, nous avons opté pour l'avion via la compagnie low cost locale "Vietjet", moyen de transport beaucoup moins cher que le train et même le bus !!!



LOST IN SAIGON !!!


Que vous dire sur Ho Chi Minh ? C'est une ville énorme ! Tellement énorme que le premier soir, suivant Eloïse en scooter, nous nous y sommes perdus !

Explications :

Au détour d'un carrefour, nous sommes bloqués entre 2 taxis. 10 secondes plus tard, plus d'Elo ! Pas très grave me direz-vous. Si ce n'est que nous n'avons pas l'adresse du bar où nous sommes censés nous rendre pour assister à un concert de musique bretonne (et oui ça ne s'invente pas !). Au passage, une petite pensée pour notre Mamou adorée ! Nous n'avons pas non plus l'adresse de la maison où elle réside et pas de téléphone pour la joindre ! Les gros boulets qui n'ont pensé à rien, tout contents de revoir leur amie !
Que faire ? Rapidement une idée nous passe par la tête : retouver le Mc Do où nous sommes passés un peu plus tôt et qui se trouve pas très loin de l'école d'Eloïse. La plupart des rues du centre ville étant à sens unique, nous mettrons +/- 1h30 pour le retouver !
Arrivés sur place, je demande à un serveur si je peux utiliser son smartphone pour essayer de la joindre via internet. C'est là que nous découvrirons ses messages de détresse lancés sur facebook. Quelques minutes plus tard, elle nous y rejoindra, soulagée de retrouver ses 2 boulets et nous de ne pas devoir dormir à la belle étoile ! Cette mésaventure se terminera par un gros fou rire en imaginant la tête de sa maman qui, demandant si nous étions bien arrivés avait reçu comme réponse : "oui, ils sont bien arrivés mais je les ai perdus !!!"



Après toutes ces péripéties et une bonne nuit CHEZ ELO, nous partons tôt le matin pour l'école d'Elo qui fête le Têt (nouvel an chinois). Un court mais très chouette moment !


Saigon 2 001 Saigon 3 001 Saigon 6 001 Saigon 4 001
Saigon 1 001 Saigon 5 001
Saigon 7 001


Ayant pourtant déjà eu l'occasion de bien découvrir Saïgon la veille au soir, nous continuons nos investigations by day dans la nuée de scooters. Nous vous parlions dans un précédent article du nombre invraisemblable de motos et mobs à Hanoï. A Saïgon, il y en a juste quelques millions de plus !!! Voyez plutôt :



C'est sur cette belle journée dans une ville vraiment sympathique couronnée par une bonne raclette, que se terminera notre traversée "rapide" du Vietnam. De nombreuses régions n'ont pas su être explorées comme la région de Sapa, le Delta du Mékong, les îles paradisiaques du sud (avec entre autre l'île où l'on a tourné une des saisons de Kho Lanta) mais ce n'est que partie remise malgré une légère déception que nous vous expliquerons dans notre conclusion.


En route, maintenant vers notre 5ème pays d'Asie : le Cambodge avec notre pote Elo ...
Pas rancuniers les montois d'ailleurs Langue tirée


Commentaires

  • coin coin
    • 1. coin coin Le 17/02/2015
    bonsoir, nous sommes très content de vous suivre nous voyageons aussi nous vous embrassons et bravo pour votre site et vos belles photos nous pensons très fort a vous bisous de nous 5 a vous deux j'ai hâte de voir de nouveau horizon David , Fabiola ,Hugo, Anaïs , oscar

Ajouter un commentaire