Bangkok, la tentaculaire !
Ca y est ! Nous sommes enfin partis pour ce voyage que nous attendions tant. Après de nombreuses péripéties sur lesquelles nous ne reviendront pas, nous avons pris la route pour, nous l’espérons, une merveilleuse aventure.
Dans cet article et dans ceux qui suivront, nous avons fait le choix de ne pas trop rentrer dans les détails historiques qui ont quelques fois un petit côté rébarbatif. D’autres blogs le font très bien et il est très facile de les trouver via les moteurs de recherche sur le net. Nous axerons plutôt notre écriture sur les petites anecdotes de voyage, notre ressenti mais aussi surtout sur les rencontres, souvent belles, voir très belles.
Voilà, voilà, comme évoqué dans l’article précédent, c’est en Asie que nous avons finalement débarqué, plus précisément en Thaïlande. Notre premier point de chute : Bangkok. Tout de suite, nous avons été stupéfait par l’étendue de cette ville où se côtoient gratte-ciel et temples bouddhistes, quartiers des affaires et quartiers authentiques, restaurants de luxe et petit vendeur de « street food », métro aérien dernier cri et tuk-tuk multicolore. Ce savoureux mélange étant le garant de toute l’authenticité de la capitale thaïlandaise.
Cette première semaine, nous avons bien évidemment visité une partie de la multitude de temples et palais qui composent les rues de Bangkok. Deux nous ont particulièrement touché : Le « WAT PHO » et Le « WAT ARUN ». Bien évidemment par la beauté des sites mais aussi par des rencontres faites sur ces lieux magiques.
Le Wat Pho, comme vous pouvez le voir sur la photo, est le temple où se trouve un immense bouddha couché de 46 mètres de long et de 15 mètres de haut. Après avoir ôté vos chaussures, vous rentrez dans ce sanctuaire et vous faites : « Wouah!!! ». Epoustouflant et que dire de la sérénité qui se dégage de cet endroit. A la sortie, nous étions en train de remettre nos chaussures, et oui elles étaient toujours là, je me suis dit que si j’avais dû faire la même chose avant d’entrer dans l’église de Jemappes, j’étais bon à rentrer pieds nus à la cité du Coq, un monsieur sortant lui aussi du temple, un guide de voyage en main a attiré notre attention. Dans un premier temps parce qu’il feuilletait son bouquin dans le sens inverse au nôtre, version en hébreux oblige ! Mais ensuite, nos regards se sont croisés et nous avons aperçu qu’il était vraiment très ému par ce qu’il venait de voir, de vivre. Ce visage souriant, rempli de bonté sur lequel des larmes coulaient nous a véritablement bouleversé. Un moment qui peut paraître complètement anodin mais en un regard cette personne d’une origine différente nous avait communiqué toute son émotion.
Le Wat Arun, temple se trouvant sur les bords du Fleuve au nom imprononçable, traversant Bangkok, est un des seuls temples bouddhistes que l’on peut escalader. Et le mot escalade n’est pas usurpé tant les marches pour atteindre le 2ième niveau sont hautes et raides. Nous étions en train de nous reposer de cet exploit digne d’un alpiniste confirmé quand soudain un petit monsieur assis à côté nous, nous interpela par le fameux « where are you from ? » S’en suivi une chouette conversation de plus d’une heure avec ce personnage très attachant, SUTHAT, thaïlandais d’origine chinoise de 78 ans, professeur à la retraite, venu avec sa petite famille prier pour la mémoire de sa défunte épouse. Et malgré cela, une joie de vivre incroyable, un sourire permanent sur le visage et des tas de projets en tête. Après avoir vu toutes les photos de ses enfants, petits enfants, des vidéos prises pendant ses cours d’accordéon et une bonne poignée de main, nous nous sommes quittés heureux du moment passé ensemble, à simplement discuter !
En rentrant, nous décidons d’aller dans le quartier de Chinatown. Cyn interroge une gentille dame qui vend paisiblement ses cuisses de poulet au coin de la rue, sur le bus « local » à prendre pour nous y rendre. Number one, number one, dit-elle ! Très vite nous voyons un bus floqué du fameux number one qui passe juste devant nous. Le véhicule est vide hormis le chauffeur et celle que nous prenons à ce moment pour sa veille maman accompagnant son fiston au travail. Nous nous empressons de monter sous les encouragements de la dame. We want to go to Chinatown ? Apparemment, elle ne comprend pas un traître mot d’anglais. Le 3ième client monte alors dans le bus en train de faire demi-tonur sur une des artères principales de BKK. Et là, le gros chamboulement commence !!! La dame qui n’était autre que la vendeuse de tickets, munie de notre guide de voyage, questionne tous les clients qui montent au fur et à mesure de notre parcours. c’est la grande effervescence dans le bus ! Tout le monde se démène pour trouver où ces 2 belges veulent aller ! Finalement, après une dizaine de minutes, les clients, comme un seul homme se lève et crie « here, here ! ». Et nous étions bien à Chinatown !
Cette semaine a aussi été consacrée à régler l’aspect le moins sympa du voyage mais malheureusement inévitable : l’administratif. De la réservation de nos prochains vols et hôtels, à la longue file devant l’ambassade de Birmanie afin d’obtenir le précieux sésame nous permettant de visiter ce magnifique pays, en passant par la préparation du voyage de nos parents, comme vous le voyez, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer !
La suite, nous quitterons Bangkok le 27 octobre pour rejoindre Ayuthaya, ancienne capitale du Siam pour 3 jours avant de rejoindre Kanchaburi où se trouve le fameux pont de la rivière Kwaï et terminer la semaine avant …
La suite au prochain numéro,
Les montois d’ailleurs ...
Commentaires
-
- 1. Kelyan Le 05/11/2014
Bonjour madame Cynthia,
C'est Kelyan. Amusez-vous bien.
Bon voyage
Kelyan-
- toffsiLe 05/02/2015
Salut Kelyan, Ton message m'a fait très plaisir. Comment vas-tu ? et ton petit frère ? Nous espérons que tu continues à bien travailler à l'école. On te fait des gros bisous ainsi qu'à tes parents et ton petit frère du Vietnam. Spécial bisou de Monsieur Christophe à Usher :)
-
- 2. TORNATH Le 30/10/2014
vite la suite .... Quel bonheur de vous lire, gros bisous les amis
Ajouter un commentaire