les 4000 îles : notre petit coin de paradis
les 4000 îles : notre petit coin de paradis
Et bien voilà, nous avons trouvé NOTRE PETIT COIN DE PARADIS.
Voyez plutôt par vous-même :
![]() |
![]() |
A 9595 Km de chez nous !!! | En vélo, ça fait loin ! |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Après avoir traversé le Laos du nord au sud par voie navigable et par voie terrestre soit +/- 1300 km en 21 jours, il était temps un peu de nous poser et SI PHAN DON nous semblait être l’endroit rêvé.
SI PHAN DON toi même me direz-vous ! Nous avouons que nous ne connaissions pas non plus.
SI PHAN DON dont la signification est : « 4000 îles » est un archipel fluvial de la province de Champasak localisé sur le Mékong dans le sud du Laos à la frontière cambodgienne.
Seulement 3 îles accueillent les touristes : « DON KHONG » la sauvage, « DON DET » la festive (pas si festive que ça) et « DON KHONE » la « paisible» (pas si paisible que ça).
Après une première nuit sur « Don Det », nous partons à la découverte de l’île ainsi que de sa voisine Don Khone où rapidement nous trouvons de petits bungalows avec terrasse surplombant le Mékong. Nous y passerons 2 nuits … plutôt chahutées !
La raison : la fête du village ! 3 jours de folie où le Lao Lao (alcool de riz local) coule à flot au son du karaoké made in Laos. Ceux qui me connaissent savent que j’apprécie le chant mais là je peux vous dire que ça piquait aux oreilles. Nous nous sommes alors souvenus d’une petite phrase d’un anglais rencontré dans un bus à Vang Vieng qui avait passé une mauvaise nuit pour les mêmes raisons : « Le karaoké est une invention des japonais pour se venger de la bombe atomique ! ».
Une décision s’imposait : nous éloigner un max de ce bruit qui rend complètement zinzin ! Suivant les recommandations de Véro et Michel, les belges rencontrés aux éléphants avec qui nous avons de nouveau partagé de chouettes moments, nous nous installons dans la dernière guesthouse de l’île nommée « Sunset Paradise ».
Un nom prometteur ! Et nous n’allons pas être déçu. Initialement, nous avions prévu d’y passer 2 nuits. Nous y resterons 10 jours ! Une guesthouse tout simple, des petits bungalows super propres équipés d’une petite salle de bain avec de l’EAU CHAUDE, ce qui n’est pas toujours le cas au Laos. Un bar restaurant au bord du Mékong avec un coucher de soleil magnifique. Des petits plats tous plus délicieux les uns que les autres surtout les boulettes !!!
Mais que dire de Julie et Jim, les propriétaires, si ce n’est qu’ils nous ont littéralement bouleversés par leur accueil, leur extrême gentillesse et leur disponibilité. Je vous parle d’une guesthouse mais j’aurais dû vous parler d’une maison familiale. Jamais nous n’avons eu l’impression d’être leurs locataires. Nous avions plutôt la sensation d’être chez des potes en vacances. Une ambiance délicieuse dans laquelle nous avons eu la chance de baigner pendant un peu plus d’une semaine.
Que de belles rencontres !
Ludovic, Valérie, Paul, Thimotée et Simon, une petite famille réalisant un trip de +/- 6 mois en Asie toujours prêts à vous rendre service. Je vous recommande la lecture de leur blog dont certains articles sont écrits par les enfants : http://www.5milleroadinasia.com
Sylvain et son compagnon Miguel qui nous ont régalés par leur gentillesse, leur finesse, leur humour mais aussi avec le "Chancaca" (dessert colombien).
Jean-Laurent, un jeune niçois d’une gentillesse et d’une bonté incroyable avec qui nous avons passé des instants inoubliables en compagnie des enfants du village.
Comme cette sortie à la rencontre des dauphins de l’Irrawady, une race en grand danger d’extinction dont les derniers représentants se trouvent au Laos et au Cambodge. Les enfants se sont éclatés et nous aussi d'ailleurs. Tous étaient à la recherche du moindre mouvement dans l'eau, nous entendions "di di di" qui veut dire "là là là" sans arrêt et quand le premier dauphin est apparu au loin, ils étaient émerveillés ... C'était un moment magique comme on les aime. Nous avons passé un matinée incroyable en compagnie de PAA, HU, HE, HOT et ALLET.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Comme ces longues parties de foot,
![]() |
![]() |
de snooker le long du Mékong,
![]() |
Ces cours de Muay Thaï et de Zumba improvisés.
![]() |
![]() |
Au delà de la simple gestion de leur établissement qu’ils assument juste à deux, Julie et Jim jouent un véritable rôle social sur l’île en s’occupant des gamins qui « squattent » la GH à tout heure de la journée, en les nourrissant quand ils ont faim, en les écoutant quand ils ont des soucis, mais surtout en leur donnant beaucoup d’amour. Il suffit de regarder les yeux pétillants de ces enfants pour se rendre compte de cet échange. Toujours est-il qu’au moment d’écrire ces lignes nous y sommes toujours et que nous redoutons déjà le jour du départ ! Une chose est certaine, nous reviendrons !
A côté des ces instants de partage et d’échange entre personnes de nationalités et de milieux différents, les merveilles de la nature qui nous entourent sont presque passées inaperçues.
Comme le Mékong que nous n’avons quasi pas quitté durant notre voyage au Laos.
![]() |
Ces cascades et rapides séparant le Laos du Cambodge.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Et toutes ces personnes aux 4 coins de l’île qui :
vous saluant d’un « SAA BAI DEE » (bonjour) bien amical.
Un autre moment bien sympa auquel nous avons eu la chance d’assister :
la cérémonie des offrandes (pour les lève-tôt) : ces moines qui, chaque matin vers 6 heures, viennent demander l’aûmone aux habitants. Les « monks » vénérés par une grande partie de la population, ayant fait vœux de pauvreté déambulent dans les rues du village où les habitants les y attendent pour leur remettre une ration de riz ou autres aliments en échange d’une bénédiction.
![]() |
![]() |
Avant de terminer cet article, nous voulions aussi vous parler de cette hôtel restaurant tenu par Mathieu, un belge originaire de Kortrijk qui à force de travail a construit ce magnifique endroit qu’est le "Little Eden". Un personnage drôle et sympathique avec qui nous avons passé deux très belles soirées à refaire le monde et où nous avons pu déguster le meilleur steak sauce aux poivres d’Asie accompagné de frites à la graisse de bœuf !!! Un bonheur pour nous belges ! Si vous passez un jour par le Laos, il s’agit d’une adresse incontournable sur l’île de Don Det et vous serez accueillis comme il se doit par Mathieu !
Pour info : http://www.littleedenguesthouse-dondet.com
Voilà, voilà, c’est sur ces mots que nous quitterons le Laos, le cœur lourd tant ce pays nous a plu.
Quelques jours sont passés entre le début de l’écriture de cet article et sa finalisation et je peux vous confirmer que les adieux ont été déchirants. Encore une fois merci Jim et Julie d’avoir partagé votre quotidien avec nous, merci pour votre gentillesse et vos attentions mais surtout merci pour tout ce que vous faites pour les enfants de l’île !
Merci aussi d'avoir pris soin de Cynthia après qu'elle ait décidé de se prendre pour Wonderwoman en volant au dessus de son vélo !
![]() |
Et la suite me direz-vous ?
Initialement nous avions prévu de nous rendre au Cambodge. Changement de programme, nous irons finalement au Vietnam pour entre-autre visiter la fameuse baie d’Halong. Mais avant ça, nouveau passage par la case départ : Bangkok pour obtenir le visa vietnamien.
A très bientôt pour la suite de nos aventures,
Les montois d’ailleurs …
Commentaires
-
- 1. David et Céline Le 05/02/2015
Très émouvant de vous lire et de voir vos photos qui sont vraiment magnifique!
C'est un bonheur de vous voir ces sourires d'enfants.
On vous envoies des gros bisous <3 -
- 2. thome edith Le 27/01/2015
alors, là , vous 2 , vous pouvez vous vanter de me faire mouiller les yeux presque chaque fois que je vous lis et que je regarde les sublimes photos!!!
Vous vivez des temps merveilleux et je m'en réjouis avec Philippe de tout notre coeur!! soyez bénis pour la suite du tour et continuez à nous faire ce magnifique cadeau en partageant ce bonheur et cette vie exceptionnelle!!! on vous embrasse !! -
- 3. Delecambre Le 27/01/2015
Hello
Nous attendons votre message pour nous retrouver pour dîner
Nous sommes à khao San road hôtel Buddy lodge
Ou êtes vous ?
On peut vous rejoindre
Nous n'avons pas un super connexion et on galère...
Bises
J'espère votre,message dans quelques minutes
Olive et soph
Ajouter un commentaire