Créer un site internet

L'école au Laos

  • Par toffsi
  • Le 06/01/2018
  • Dans Laos
  • 0 commentaire

L'école au Laos ...

Montage e cole laos 001 

Obligation

scolaire ? 

L’école est « légalement » OBLIGATOIRE  de 6 à 11 ans.
Mais le coût de l’enseignement étant très conséquent, beaucoup de parents surtout dans le milieu rural ne peuvent subventionner la scolarité de leurs enfants (surtout s'ils en ont plusieurs).

De nombreux enfants ne sont donc pas scolarisés
Une solution altérnative existe s’il s’agit d’un garçon de confession bouddhique, il pourra toujours intégrer un monastère où une éducation à la vie monastique et une instruction lui seront prodiguées par les moines et cela gratuitement.  Il sera également logé et nourri.

Monk 1

Par contre aucune solution pour les filles.  Elles seront donc dans l’obligation d’aider leur mère aux tâches ménagères, aux travaux des champs.  Elles devront également s’occuper des plus petits.

20150123 153348

 

Coût

de l’enseignement

Selon la loi, l’enseignement est gratuit mais de nombreux frais
de scolarité seront réclamés aux parents :  frais pour les uniformes, pour les manuels scolaires, pour les fournitures, …sans oublier les frais de maintenance et d’opération non compris dans les budgets alloués par le ministère. Les parents devront payer par enfant scolarisé en moyenne 5 euros par mois sachant que le salaire mensuel moyen est de de 70 euros.

L’uniforme porté par les enfants est une chemise blanche (souvent grise d’ailleurs surtout à la saison sèche vu la quantité de poussières dans l’air), jupe bleu marine pour les filles et pantalon de même couleur pour les garçons.  L’écusson de l’école est cousu sur leur chemise. Un petit cordon rouge noué au niveau du cou pour les filles comme pour les garçons.

P1050591

Nature

du système

scolaire

Pré-primaires(école maternelle) de 3 à 6 ans

Primaires : de 6 à 11 ans. Elle est fragmentée en 5 années d’étude (comme le système français) ;

Collège : secondaire inférieur : 4 années

Lycée : secondaire supérieur : 3 années

Programmes

Le programme est basé sur cinq « piliers » éducatifs : moral, intellectuel, physique, esthétique et le travail. Les sujets et contenus sont définis au niveau national par rapport à des objectifs d’apprentissage

Matières enseignées à l’école primaire
lao, mathématiques, « The world around us », dessin, arts, artisanat, éducation physique.

 

Enseignants

Il existe différentes catégories d’enseignants :


- les fonctionnaires (quota teachers),
- les contractuels des écoles publiques (non-quota teachers)
- les professeurs du privé recrutés par les communautés.

Le salaire moyen des professeurs est faible : 70 euros par mois pour le primaire et 90 euros pour le secondaire.

Formation des enseignants primaires

- quatre années d’études après le certificat
  primaire
- ou trois ans après le secondaire inférieur,
- ou un an après le diplôme du secondaire ;

Horaires

L’année scolaire est composée de 33 semaines d’études. Durée des cours : 33 minutes.
Mais il est très difficile de connaître exactement les horaires de cours.  En théorie, de 9 à 12 heures et de 14 à 16 heures
Je dis bien en théorie car nous pouvions passer à n’importe quelle heure à proximité d’une école, les enfants étaient régulièrement dans la cour en train de jouer.

20150113 135540




Conclusion
 

Le salaire des enseignants est bas, les écoles et les classes sont souvent pauvrement équipées et de mauvaise qualité. Plus de la moitié des écoles laotiennes ont des bâtiments très peu entretenus : toits qui fuitent, pas d’approvisionnement en eau, pas d’électricité ni de toilette, … et pourtant personne ne s’en plaint

20150113 134612



Les enseignants ont souvent une activité complémentaire, ce qui a un impact défavorable sur la qualité de l’instruction. Mais vu leur salaire mensuel (+/- 70 euros par mois), ne sont-ils pas dans l’obligation de trouver un job supplémentaire ?

 

Certains villages des zones montagneuses ne sont pas dotés d’écoles primaires ou offrent des cycles incomplets. Le fossé entre les zones urbaines et les zones rurales s’amplifie avec l’âge des élèves. On constate également de fortes variations de la qualité des équipements scolaires entre zones rurales et urbaines.
 

Salle de classe en zone rurale Salle de classe en zone urbaine
20150113 134612 20150108 122124

 

Bien que l’obligation scolaire est imposée par le ministère de 6 à 11 ans, certains enfants n’intègrent que l’école à 8-9 ans et la quittent après 2 mois.  C’est simple : si les parents ne paient pas les frais de scolarité, les enfants ne peuvent plus fréquenter l’école. A méditer !!!

  

Témoignages

 

20150119 154325

Je vous présente Theng, cet ado de 14 ans que nous n’avons que très peu connu mais dont Julie, la proprio de la guest house de Don Khone, nous a tant parlé. C’est son petit protégé qui l’a aidée lors de son arrivée sur l’île, elle nous a même dévoilé que c’est lui qui lui a permis de "tenir le coup".  Dévoué à lui faire plaisir, il s’est rendu utile.  Malheureusement, ce jeune garçon plein de vie n’a fréquenté l’école que 2 petits mois dans sa courte vie faute de moyens financiers.  Il est vrai que sa vie est loin d’être facile, maman partie depuis son plus jeune âge on ne sait où et papa alcoolique. Heureusement, Jim et Julie sont là pour le combler d’amour.

Par la force des choses et pour éviter la pression trop forte du papa, il a choisi de devenir « moine ». Une décision d’une grande importance pour son avenir qu’il a dû prendre de sa propre initiative alors qu’il n’était âgé que de 13 ans. Ce qui lui permet de manger à sa faim, de s’instruire et de trouver une référence masculine (je pense qu’il en a besoin pour se construire en tant qu’homme).

 

 

20150120 150916

  Il y a aussi Alhet, le pote de Tof, un garçon de 6 ans.

  Je vous le donne en mille, le petit clown de service : ce petit garçon
  grimpant partout et attirant l’attention  pour simplement faire rire
  et c’est vrai qu’il est marrant.

  Son histoire est un peu floue, impossible de trop savoir …

  Ce que l’on peut dire, c’est qu’il vient d’une famille pauvre, qu’il habite DON KHONE et est le seul garçon ...

  Un peu perdu dans ce matriarcat, il est à la recherche constante d’attention.

  Aime les plaisirs simples : le foot, la pêche, la danse et … Tof.  Il faisait tout pour rester seul avec lui … même à
  me passer son vélo pour que je puisse rentrer "plus vite" …

 
C’était super chouette de voir la complicité qui s’est installée presque immédiatement entre Christophe et ce petit bout d’homme. 



 

 

Tith2 2Voici THIT, un jeune ado d’une quinzaine d’années.  

Il adore dessiner et se débrouille vachement bien, voyez plutôt par vous-même
(paroles de Ludo, le papa de la petite famille, ingénieur de formation : "c’est intéressant, il a un beau coup de crayon sans jamais avoir eu des cours de dessins").  

20150129 093125

Julie et Jim voudraient lui construire un avenir un peu différent des hommes vivant sur l’île et aimeraient qu’il exploite sa passion, son talent … Et pourquoi ne deviendrait-il pas tatoueur ?  Sur l'île, il n’y en a pas et la demande est assez conséquente (pour les touristes seulement … Pour les Laotiens, c’est un art réservé aux moines). Mais voilà, venant d’une famille pauvre, il ne peut subventionner l’achat du matériel qui est assez coûteux.

 

Les filles, beaucoup moins disponibles, n’ont pas eu beaucoup de temps à nous consacrer.  Les travaux ménagers et la garde des plus petits, ne leur permettent pas d’avoir beaucoup de temps pour elles.

 

Malgré le niveau de scolarité assez faible, ces enfants sont heureux.  Nous les avons trouvés épanouis, autonomes et débrouillards.  Nous sommes étonnés de voir leur ouverture d’esprit par rapport au monde extérieur et leur clairevoyance.

 

Mais il y aussi PAA, HE, HU et HOT,  des chouettes petits gars qui ont rempli nos 10 jours de bonheur.  Nous ne vous oublierons pas d’aussitôt, les loulous.  Grosses pensées pour vous et à bientôt ...


20150124 100734

Ajouter un commentaire