L'école au Laos
L'école au Laos ...
Conclusion
Le salaire des enseignants est bas, les écoles et les classes sont souvent pauvrement équipées et de mauvaise qualité. Plus de la moitié des écoles laotiennes ont des bâtiments très peu entretenus : toits qui fuitent, pas d’approvisionnement en eau, pas d’électricité ni de toilette, … et pourtant personne ne s’en plaint
Les enseignants ont souvent une activité complémentaire, ce qui a un impact défavorable sur la qualité de l’instruction. Mais vu leur salaire mensuel (+/- 70 euros par mois), ne sont-ils pas dans l’obligation de trouver un job supplémentaire ?
Certains villages des zones montagneuses ne sont pas dotés d’écoles primaires ou offrent des cycles incomplets. Le fossé entre les zones urbaines et les zones rurales s’amplifie avec l’âge des élèves. On constate également de fortes variations de la qualité des équipements scolaires entre zones rurales et urbaines.
Salle de classe en zone rurale | Salle de classe en zone urbaine |
![]() |
![]() |
Bien que l’obligation scolaire est imposée par le ministère de 6 à 11 ans, certains enfants n’intègrent que l’école à 8-9 ans et la quittent après 2 mois. C’est simple : si les parents ne paient pas les frais de scolarité, les enfants ne peuvent plus fréquenter l’école. A méditer !!!
Témoignages
Je vous présente Theng, cet ado de 14 ans que nous n’avons que très peu connu mais dont Julie, la proprio de la guest house de Don Khone, nous a tant parlé. C’est son petit protégé qui l’a aidée lors de son arrivée sur l’île, elle nous a même dévoilé que c’est lui qui lui a permis de "tenir le coup". Dévoué à lui faire plaisir, il s’est rendu utile. Malheureusement, ce jeune garçon plein de vie n’a fréquenté l’école que 2 petits mois dans sa courte vie faute de moyens financiers. Il est vrai que sa vie est loin d’être facile, maman partie depuis son plus jeune âge on ne sait où et papa alcoolique. Heureusement, Jim et Julie sont là pour le combler d’amour.
Par la force des choses et pour éviter la pression trop forte du papa, il a choisi de devenir « moine ». Une décision d’une grande importance pour son avenir qu’il a dû prendre de sa propre initiative alors qu’il n’était âgé que de 13 ans. Ce qui lui permet de manger à sa faim, de s’instruire et de trouver une référence masculine (je pense qu’il en a besoin pour se construire en tant qu’homme).
Il y a aussi Alhet, le pote de Tof, un garçon de 6 ans.
Je vous le donne en mille, le petit clown de service : ce petit garçon
grimpant partout et attirant l’attention pour simplement faire rire
et c’est vrai qu’il est marrant.
Son histoire est un peu floue, impossible de trop savoir …
Ce que l’on peut dire, c’est qu’il vient d’une famille pauvre, qu’il habite DON KHONE et est le seul garçon ...
Un peu perdu dans ce matriarcat, il est à la recherche constante d’attention.
Aime les plaisirs simples : le foot, la pêche, la danse et … Tof. Il faisait tout pour rester seul avec lui … même à
me passer son vélo pour que je puisse rentrer "plus vite" …
C’était super chouette de voir la complicité qui s’est installée presque immédiatement entre Christophe et ce petit bout d’homme.
Voici THIT, un jeune ado d’une quinzaine d’années.
Il adore dessiner et se débrouille vachement bien, voyez plutôt par vous-même
(paroles de Ludo, le papa de la petite famille, ingénieur de formation : "c’est intéressant, il a un beau coup de crayon sans jamais avoir eu des cours de dessins").
Julie et Jim voudraient lui construire un avenir un peu différent des hommes vivant sur l’île et aimeraient qu’il exploite sa passion, son talent … Et pourquoi ne deviendrait-il pas tatoueur ? Sur l'île, il n’y en a pas et la demande est assez conséquente (pour les touristes seulement … Pour les Laotiens, c’est un art réservé aux moines). Mais voilà, venant d’une famille pauvre, il ne peut subventionner l’achat du matériel qui est assez coûteux.
Les filles, beaucoup moins disponibles, n’ont pas eu beaucoup de temps à nous consacrer. Les travaux ménagers et la garde des plus petits, ne leur permettent pas d’avoir beaucoup de temps pour elles.
Malgré le niveau de scolarité assez faible, ces enfants sont heureux. Nous les avons trouvés épanouis, autonomes et débrouillards. Nous sommes étonnés de voir leur ouverture d’esprit par rapport au monde extérieur et leur clairevoyance.
Mais il y aussi PAA, HE, HU et HOT, des chouettes petits gars qui ont rempli nos 10 jours de bonheur. Nous ne vous oublierons pas d’aussitôt, les loulous. Grosses pensées pour vous et à bientôt ...
Ajouter un commentaire