Battambang

 

Battambang

Battambang est la deuxième ville du pays mais elle est surtout le point de départ pour se diriger en bateau vers Siem Reap et ses temples d'Angkor sur les chenaux et le TONLE SAP (lac). Tous les touristes rencontrés qui ont fait ce trajet soit dans un sens soit dans l'autre nous l'ont conseillé tant les paysages sont magnifiques. Idée géniale ... Allons-y ...
Paramètre que l'on n'avait pas pris en compte : la saison. En effet, nous sommes en saison sèche ce qui veut dire pas de pluie donc niveau de l'eau très très bas voir inexistant donc impossible de naviguer ... Bravo les globe-trotteurs ...

Maintenant que l'on se trouve dans ce patelin autant en profiter et on en a bien profité, on s'est éclaté même. Jugez plutôt :

 

- La grotte aux 100 mille chauves-souris qui vers 17H45 partent à la conquête de nourriture. Majestueux et organisé voilà comment je qualifierai ce ballet aérien de chauve-souris quittant leur habitat naturel.

Cette grotte qui a pourtant une sinistre réputation quand on sait les atrocités qui s'y sont déroulées durant la guerre. Les Khmers rouges y assassinèrent plus de 10000 personnes en les précipitant depuis un trou en haut de la grotte ou en les électrifiant. Un endroit pourtant sympa de prime abord avec ces temples et bouddhas symboles de paix et de sérénité !


Battambang 16 2 Battambang 19 001
Battambang 15 001
Battambang 13 001 Battambang 14 001
Battambang 58 Battambang 21 001
Battambang 20 001

 

 

- Petit tour en "Bamboo train,  mais qu'est-ce dont ? Le "Bambootrain" est une forme originale de transport local.


Battambang 4 001 Battambang 6 001
Battambang 12 001



Pour les intéressés, en voici la petite histoire :

Ce type de transport était utilisé par le personnel d'entretien des voies ferrées pour se déplacer. Durant la guerre, les Khmers rouges les ont détruites mais c'est sans compter l'ingéniosité des villageois qui les ont reconstruites pour transporter des marchandises mais aussi pour fuir l'ennemi.  

Que faire, quand en face de vous, une autre passerelle arrive à toute allure ? Facile, la démonter et comme tout est démontable. Regardez plutôt, c'est ingénieux.


Battambang 10 2 Battambang 11 001




Nous avons beaucoup apprécié tout au long de cette interminable ligne droite, de pouvoir rencontrer la population locale. Comme dans ce petit village où les habitants étaient en train de fêter le nouvel an Chinois ou avec ces enfants qui essayaient de nous vendre leurs bracelets artisanaux.


Battambang 35 001 Battambang 34 001
Battambang 9 001
Battambang 7 001 Battambang 8 001

 

 

- Cours de cuisine cambodgienne, préparation du AMOK de poisson et un WOK POULET CURRY, un vrai délice et pourtant quand nous sommes allés faire les courses sur ...le marché local, c'était pas gagné ... Voyez plutôt, ces délicieux poissons encore vivants, ces bons poulets à la merci des mouches et ces légumes recouverts de billets ... Ça donne envie, n'est-ce pas ... et pourtant ... nous nous sommes régalés avec nos préparations mais aussi avec les anecdotes et le rire communicatif du maître de stage, Robbie !


Les courses 
Battambang 22 001 Battambang 23 2
Battambang 26 001 Battambang 59 001
Battambang 25 001 Battambang 24 001
Battambang 60 001 Battambang 27 001

 

 

La préparation et la dégustation !
Battambang 29 001 Battambang 30 001
Battambang 33 001 Battambang 37 001
Battambang 31 001 Battambang 32 001
Battambang 39 001 Battambang 38 001
Montage


 

- Dégustation de vins dans le seul domaine viticole de ce pays, si l’on peut parler de domaine viticole, il a la taille de mon jardin ! Que vous dire sur ce vin qui ressemble plus à du vinaigre ... Peut-être simplement la belle rencontre éphémère avec cette petite famille cambodgienne venue déguster le vin local et qui nous a généreusement proposé un verre et voulant simplement partager un moment ou peut-être se débarrasser de ce vin ... comment dire ... un peu spécial 

 

Battambang 54 001 Battambang 55 001

 

 

- Le PHARE PONLEU SELPAK qui veut dire "Phare, la lumière des arts", est un spectacle de cirque qui permet à des jeunes venus de milieu défavorisé de s'exprimer à travers leur corps.

Un spectacle qui nous a tenu en haleine pendant un peu plus d’une heure. Quel plaisir nous avons eu (enfin pas tous) de voir ces jeunes s'impliquer avec une telle force et une telle énergie. De chaque mouvement se dégageait cette envie de réussir dans la vie !!! Le passeport pour leur liberté ...

Nous avons adoré cette énergie, LEUR énergie ... C'était génial ...


Battambang 40 Battambang 41 001
Battambang 42 001 Battambang 43 001
Battambang 44 001 Battambang 45 001
Battambang 46 001

 

 

- La Visite de l'école maternelle et de l'école de cirque financées par les spectacles. Le lendemain, nous décidons d'aller visiter ce centre ouvert juste après la guerre afin de permettre aux jeunes et moins jeunes d'exprimer leurs frustrations à travers le dessin, dans un premier temps, et par la suite le cirque, la musique et la danse. Les artistes expérimentés initient les jeunes aux acrobaties, aux jonglages, ... Super chouette d'avoir pu assister à cet écolage.

Juste à côté, des conteneurs colorés posés dans une plaine de jeux tout aussi colorée font office d'école maternelle. De nombreux enfants de milieu défavorisé y sont inscrits et suivent les cours gratuitement. Une aubaine ... Quelle joie d'être accueilli comme ils l'ont fait. De grands sourires, des "hello" à n'en plus finir et de gros câlins ont comblé notre visite.

Vu la présence d'une occidentale (pas très causante !) dans une des classes en train de faire de la peinture avec les gamins, je pense qu'il y aurait peut-être la possibilité de faire du bénévolat (à vérifier).


Battambang 50 001 Battambang 48 001
Battambang 52 001
Battambang 49 001 Battambang 51 001

 

 

- L'initiation de Tof à la conduite du tuk-tuk de Sam, notre chauffeur durant ces 3 jours. Un mec bien ! Honnête, souriant et gentil ! une vraie belle rencontre !


Battambang 56 001 Battambang 57 001

 



En résumé, un séjour rempli de découvertes, d’expériences diverses et variées mais aussi de jolies rencontres !

Après Phnom Penh et Battambang, une chose se confirme vraiment : ce peuple est d’une gentillesse incroyable !!!


Et cela continuera à Siem Reap, notre prochaine destination où nous irons à la découverte des fameux temples d’Angkor !

 

A lire dans le prochain épisode des montois d’ailleurs … et d’une liégeoise d’ailleurs !

 

Commentaires

  • Eloïse
    • 1. Eloïse Le 05/03/2015
    J'aurai ajouter à ta photo dans le hamac (juste après le bouddha couché) "Quand Christophe fatigué, Christophe fait dodo. Mais toujours avec sa go pro"
    Et je ne suis pas sûre d'avoir compris le commentaire au cirque :"Quel plaisir nous avons eu (enfin pas tous)" ? Tu parles de la personne que tu as dû coupé sur notre selfie?
  • thome Edith
    • 2. thome Edith Le 05/03/2015
    Super comme toujours!! j'attends de vous voir à Top Chef!!!

Ajouter un commentaire

 
×