Torotoro
Torotoro
Torotoro, ce petit village dans les montagnes se trouvant à 138 km au sud de Cochabamba, dans le département de Potosi, est le départ de l'un des parcs nationaux les plus remarquables de Bolivie. On y trouve des paysages somptueux, des traces de dinosaures (qui ont fait la réputation du lieu), des fossiles sous-marins !!, des grottes, des kanyons.
Ces traces de dinosaures sont imprégnées dans la roche depuis des milliers d'années. Pour l'histoire, on raconte, qu'ils auraient fuis suite à une irruption volcanique, que la roche serait de la lave solidifiée (c'est la raison pour laquelle les traces se seraient impregnées). Regardez à l'avant de la photo, vous verrez une empreinte de patte à 3 griffes. Ce qui est surprenant, rien est fait pour la préservation de ces temoignages d'un passé très lointain, étonnant !!!!.
Y arriver, c'est déjà une aventure. Nous avons pris un bus 4x4 rempli de maraîchers avec leur cargaison de nourriture. Je ne vous dis pas le poids du bus avant le départ pour un voyage des plus périlleux !!! En fait, le chemin se résume en un mélange de grand prix de formule 1, de Paris-Roubaix et du Paris-Dakar. Tout ça, de nuit avec un chauffeur mastiquant des feuilles de coca et s'abreuvant de "Gluck" locales. Frissons garantis !!!
Arrivés vers 2h00 du mat sous un ciel étoilé magnifique (nous avons vu pour la première fois de notre vie, la "croix du sud"), l'hôtel où nous pensions loger était complet, nous nous sommes rabattus vers un "alojamiento" que nous pensions joli et avec l'obligation de payer les 3 nuits. Au réveil, nous nous sommes rendus vite compte que le bâtiment n'était pas très propre, qu'il n'y avait pas d'eau dans les sanitaires mais là était l'essentiel, le paysage qui nous entourait était magnifique.
Le premier jour, nous sommes partis en compagnie de notre guide local "Téodolfo Mendoza" pour un trek de 20 Km (allée-retour) nous menant à une caverne où nous aurions du faire une petite scéance de spéléo.
En effet, nous n'avons pu l'atteindre car fatigués par la chaleur étouffante, les +/- 10 km en montagne effectués et des problèmes digestifs encourus la veille, Cynthia et moi avons du rebrousser chemin.
Dans notre malheur, une expérience étonante nous attendait : nous sommes revenus sur Torotoro dans la beine d'un camion en compagnie d'ouvriers agricoles du "Campo". On se serait cru dans " Pekin Express". Heureusement, nos amis Jean et Magali nous ont ramené des superbes photos.
Le second jour, un peu maso, nous sommes repartis pour un trek de +/- 13 km en direction d'un kanyon (d'une profondeur de 250m)
et plus précisément vers une cascade cachée en son creux nommée "nariz de toro"(narines d'un taureau), référence aux 2 orifices d'où sort l'eau.
Quand je vous dis que nous sommes masos, nous avons du descendre plus de 800 marches de dimensions complètement différentes et ensuite, bien sûr, les remonter.
Tout ça accompagné de grimpettes sur rochers pour rejoindre la cascade. Mais la récompense nous attendait au bout de l'effort, d'idylliques piscines naturelles où nous avons pu nous baigner.
Nous sommes rentrés complétement vanés et affamés de cette journée mais avec des images incroyables dans la tête.
Le lendemain 6h00 du mat, le retour vers Cocha a été aussi périlleux qu'à l'allée : un bus de 50 places avec +/- 75 personnes à bord, une chèvre, un perroquet, une panne de +/- 45 minutes, le siège de devant cassé m'écrasant les genoux.
Néanmoins nous avons passé un week-end extraordinaire en compagnie de nos amis Magali et Jean, le parc valant vraiment le déplacement.
Ajouter un commentaire