Tio et Tia

Tio et Tia

 

Non, nous n'avons pas rencontré un oncle et une tante éxilés en Amérique du Sud. Il s'agit de la manière dont nous appellent affectueusement les enfants avec qui nous travaillons à la Casa de l'Amistad. Cette petite introduction pour vous parler un "poquito" de notre travail dans l'association. La Casa de l'Amistad est une association qui a été créée en 1994 pour venir en aide aux enfants vivant avec leurs parents en prison. Les locaux de l'association se trouvent sur la place San Sebastian, un des quartiers jugés difficiles à Cochabamba. Vous pouvez y apercevoir tôt le matin et tard le soir les "cleferos", ces enfants de la rue qui snifent de la colle.

 

Sur cette même place se trouvent aussi 2 prisons dont sont issus les enfants de l'association. Quand vous voyez l'état de délabrement de ces 2 bâtiments, vous imaginez aisément l'environnement dans lequel grandissent ces petits bouts. C'est tout simplement effrayant.

A l'heure où nous écrivons ces quelques mots, Cynthia travaille toujours en compagnie d'un professeur. Elle s'occupe d'un groupe d'élèves de 1er année (el basico), les aide à l'apprentissage du calcul, à la lecture de syllabes et puis de mots et en espagnol svp. Dans la classe où elle travaille, très peu de matériel !!!

 

 

 

Pour ma part, je m'occupe d'enfants âgés de 3 et 4 ans. J'organise en compagnie d'une institutrice maternelle diverses activités : peinture, chants, danses, jeux, ... Là aussi, peu de matériel : les enfants faisant leur sieste à même le sol. De temps en temps, j'encadre les plus âgés dans la réalisation d'activités sportives ... et je vous avoue, c'est quelques fois difficile de suivre les jeunes sur un terrain de foot avec mes 37 ans et l'altitude. Oui, je sais l'altitude c'est la bonne excuse !!!

 

Depuis que nous y travaillons, nous passons des moments privilégiés avec ces enfants en recherche permanente d'un petit geste de tendresse. Néanmoins il est quelques fois difficiles de leur dire aurevoir la classe terminée, tout en sachant qu'ils vont retourner ensuite dans la " carcel". 

 

To be continued ... 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×