Le système éducatif en Bolivie

Le système éducatif en Bolivie

 

 

Le système éducatif est plus ou moins identique au nôtre. En effet, l'école est obligatoire à partir de 5 ans. Néanmoins, les enfants peuvent fréquenter les cours à partir de 3 ans. Dans mon article, il est indiqué "OBLIGATOIRE" mais beaucoup d'enfants dans les campagnes, los campesinos, ne vont pas à l'école, les parents ont besoin de main d'oeuvre pour le travail des champs, beaucoup d'entre eux devenus adultes sont donc illétrés !!!! En effet, la Bolivie reste le pays le plus pauvre d'Amérique du Sud. Un enfant sur trois, seulement, est inscrit au registre national des naissances, une réalité qui fait peur. Et de surcroît, il n' y a que 78 % qui achèvent le cycle scolaire primaire.

 

 

 

 

 

L'école enfantine (qui correspond chez nous, à l'école maternelle) commence à l'âge de 3 - 4 ans (plus communément appelée en Bolivie les "KINDER").
Après vient l'école primaire qui dure 8 ans et puis le secondaire, 4 ans et enfin l'université ou "la normale" qui forme les futurs enseignants de tous les niveaux.
On peut également fréquenter l'école nocturne qui comme son nom l'indique se déroule le soir mais pour y avoir accès il faut être âgé de plus de 15 ans.

 

En Bolivie, deux types d'école : l'école privée (école où les parents paient pour faire entrer leur enfant) et l'école publique plus communément appelée école de l'état.

 

 

 

Les cours se déroulent soit le matin (de 8h à 12h) ou soit l'après-midi
(de 14h à 18h) du lundi au vendredi. Le temps quotidien de travail est donc moindre que celui de Belgique !!! Comment pouvoir le récupérer ???
En diminuant les vacances scolaires : les mois de décembre et janvier étant les vacances d'été et 2 semaines en juin, les vacances d'hiver. Non, je ne me suis pas trompée, n'oubliez pas que nous nous trouvons en dessous de l'équateur, les saisons sont donc inversées. Quelques jours également lors des fêtes religieuses et rien d'autres. Un exemple, chez eux, le Vendredi Saint est férié.

 

 

 

 

L'école est mixte et l'espagnol est la langue officielle. Tous les enfants portent un uniforme : un tablier blanc pour les filles et de hautes chaussettes blanches et pour les garçons, chemise blanche, pantalon de costume bleu marine et cravate.

 

Ajouter un commentaire