Le système éducatif à l'association
Le système éducatif à l'association
Le système éducatif à l'association est un peu différent. Comme il s'agit d'enfants venant du milieu carcéral, les cours se donnent
le matin et l'après-midi avec trois repas chauds équilibrés par jour.
Voici en détails une journée type :
- 8h15 : départ de la prison avec la surveillance de plusieurs instituteurs
- 8h30 : petit déjeuner obligatoire sous le préau pour tous les enfants à partir de 6 ans. Les plus petits prennent le petit déjeuner dans leur classe. Voici Christophe qui prend son travail très à coeur.

- 9h00 : début des cours

- 12h00 : repas chauds pour tous. Les enfants se servent, mangent et dans le calme SVP. Les enfants de 3 ans utilisent une fourchette et mangent sans en mettre partout, ça me change. Ce n'est pas parce qu'ils sont petits qu'ils ne peuvent pas le faire, la preuve est ici, tout est possible !!!!

- 13h00 : récréation : une grande solidarité s'est créée entre enfants : les
aînés jouent avec les plus petits ou jouent au foot.


- 13h30 :Soins dentaires obligatoires pour tous les enfants avant le retour en classe pour effectuer leurs devoirs : les parents étant en grande partie illétrés, il est préférable que les enfants puissent trouver une aide supplémentaire au sein de l'association

- 16h15 : fin des cours
- 16h20 : derniers repas de la journée avant de retourner en prison avec leurs parents

- 17h00 : retour en prison sous la surveillance des institutrices et fouille à
l'entrée des gardiens
Voici en gros le quotidien de ces petits bouts sous l'oeil vigilant de leur instituteur.
L'organisation du centre est assez originale : des adultes boliviens s'occupent de l'organisation, des instituteurs, souvent en training, se chargent des cours, des volontaires boliviens et "gringitos" aident aux diverses tâches scolaires. Les enfants participent aussi à la vie du centre : ils servent les repas, font la vaisselle, épluchent légumes et pommes de terre, brossent le sol des classes, ... les enfants ont des responsabilités, ils le savent et en sont fiers.


Ils bénéficient également de soins psychologiques et médicaux réguliers. De nombreuses fois, j'ai pu voir des enfants se faire soigner et retourner en prison avec des médicaments.
Bravo mesdames et messieurs pour votre dévouement, votre savoir-faire et votre gentillesse. Sans vous, ces enfants n'auraient peut être pas la chance d'évoluer dans un milieu adapté a leur situation où la violence fait partie de leur quotidien.
To be continued ...
Ajouter un commentaire