La casa de la amistad
La casa de la amistad
Ca y est, nous avons débuté le travail. Nous travaillons donc dans une association qui s’occupe d’enfants et d'adolescents issus du milieu carcéral des prisons de "San sébastien" et de "San Antonio" à Cochabamba. Il est important de préciser qu’en Bolivie, la plupart du temps quand les parents sont incarcérés,et qu'ils n'ont pas d'autres familles pour les accueillir, les enfants vivent avec eux en prison. En même temps, la seule autre alternative est la rue.
L'association pour laquelle nous tavaillons se nomme la "CASA DE LA AMISTAD" et se situe sur la place "SAN SEBASTIEN" où de nombreux "CLEFEROS" se donnent rendez-vous pour "sniffer" de la colle. Ces "cleferos" sont parfois très jeunes (6 - 7 ans), que c'est triste !!!!!
La "casa de la amistad" est un lieu sécurisé où ces jeunes peuvent apprendre, faire leurs devoirs, manger des repas équilibrés , jouer, se faire soigner, être écoutés, passer du temps dans une bibliothèque aménagée par des volontaires, écouter de la musique, apprendre l'hygiène et tout cela dans une ambiance sereine et bonne enfant.
Vers 17H, la réalité de leur vie reprend, ils doivent retourner en prison pour y passer la nuit.
Nous n’oublierons jamais l’accueil qui nous a été réservé. Alors que nous discutions avec le directeur l’établissement : "el tio Rodrigo", 2 charmantes petites filles nous ont littéralement sauté dans les bras en signe de bienvenue.
Nous participons aux différentes tâches de l’association : préparation des repas, vaisselles, encadrement des enfants pour leur toilette quotidienne, aide à la réalisation de leurs devoirs et différentes petites bricoles par-ci par-là. Cynthia accompagne aussi actuellement un professeur et l’aide à donner cours.
Une chose est sûr, nous prenons déjà un pied dingue à côtoyer ces petits bouts si attachants.
Ajouter un commentaire