La Bolivie, l'Inde d'amérique du sud
La Bolivie, l'Inde d'amérique du sud
La Bolivie, pays d’Amérique du sud. Sa capitale constitutionnelle est « SUCRE », son siège administratif « LA PAZ ». Sa monnaie est le « boliviano ».
Nation la plus haute de l’hémisphère, la plus isolée et la plus accidentée, elle connaît des conditions climatiques extrêmes (froid glacial, vent violent et chaleur étouffante) et comprend des régions parmi les plus désertiques, les plus salées et les plus marécageuses du globe.
Pays le plus pauvre d’Amérique du Sud, raison pour laquelle il est appelé l’Inde des Amériques, il est aussi l’un des plus riches en ressources naturelles : le gaz, le lithium, … et compte la plus forte proportion de population Indigène avec plus de 65% d’indiens : Aymara, Quechua, Guarani et plus d’une trentaine d’autres groupes ethniques. Seule manque la mer, perdue au dépend du Chili lors de la guerre du Pacifique fin du 19 ième siècle. Pour l'anecdote, la Bollivie fête tous les 23 mars la perte de la mer ! L'Antofagasta du nom de la région qui donnait au bolivien cet accès précieux à la mer.
La vie sociale et politique ne manque pas d’animation depuis l’élection du « Campesino » EVO MORALES, premier président indien du pays. Pour la majorité des indigènes, l’heure est à l’optimisme, ce qui n’est pas le cas pour les urbains qui voient en EVO un oppressant, une sorte de dictateur caché !!!!! Face à l’incohérence du système, la « non organisation » des administrations, le niveau scolaire, … tout cela provoque de nombreuses manifestations (bloqueos).
Il était temps, pour nous, d’aller à la rencontre de ce peuple. Vivre avec les "locaux", découvrir une culture et une langue différente de la nôtre. Tout cela va être une expérience, nous le pensons sincèrement, qui va changer notre vie.
Alors en route, respirons profondément, ouvrons les yeux et soyons à l’écoute bref vivons notre expérience à fond !!!!!!
Ajouter un commentaire